Vous avez envie d’une chevelure bien lisse, sans frisottis ni bouclettes ? Lissage brésilien, japonais, français… Il existe une foule de solutions afin de défriser les cheveux de manière durable. Mais quel lissage choisir ? Découvrez nos explications et conseils.
Le Lissage brésilien
C’est probablement la technique de lissage la plus connue et tendance en ce moment. De quoi s’agit-il ? D’un soin composé de cacao et kératine qui ne va pas modifier le cheveu de l’intérieur, mais plutôt l’entourer et le gainer. Résultat : contrairement au lissage japonais, le brésilien ne donne pas aux cheveux un effet raide « baguettes » mais beaucoup plus naturel et brillant. Vous pouvez conserver des cheveux légèrement ondulés ou plus lisses comme vous le souhaitez. Autre atout du lissage brésilien, il convient à tous les types de cheveux ! En revanche, sachez que ce soin va s’estomper au bout de 3 à 4 mois.
Le lissage japonais
La technique du lissage japonais consiste à appliquer un produit (chimique) concentré en protéines de soie à l’intérieur des cheveux afin de modifier leur structure et les rendre bien raides (comme les cheveux d’asiatiques). Le lissage japonais est définitif, car il modifie la nature du cheveu. Il faut juste faire des retouches sur les racines, une à deux fois par an. À noter qu’il ne peut pas être réalisé sur des cheveux méchés (seulement colorés) et il ne convient pas aux cheveux trop fragiles. C’est une technique plus « agressive » que le lissage brésilien et elle ne convient pas à toutes les natures de cheveux. Veillez à réaliser ce lissage dans un salon spécialisé et à faire un bilan capillaire avant. Méfiez-vous des salons qui le propose à petit prix.
Le lissage coréen
Le lissage coréen est assez proche de son cousin japonais. Il s’agit de la même technique, mais avec du henné. Notez que ce lissage peut être réalisé sur cheveux méchés et colorés, bouclés, crépus… Mais toujours pas sur les cheveux fragiles. Veillez bien à appliquer un soin hydratant et nourrissant au minimum une fois par semaine.
Le luxter
Il s’agit d’un lissage à base de collagène végétal. C’est une technique douce et naturelle, comme le lissage brésilien, qui va détendre les cheveux, les assouplir et leur apporter un beau volume.
Les lissages français et américain
Il s’agit des mêmes techniques que le lissage brésilien qui vont permettre de discipliner la chevelure mais sans la raidir et avec un résultat naturel.
En bref, si vous souhaitez un résultat naturel, avec des cheveux plus ou moins lisses, optez pour un lissage brésilien ou luxter. En revanche, si vous craquez pour une chevelure bien raide ou que vos cheveux sont frisés ou crépus, tournez-vous vers le lissage japonais ou coréen.
Sachez que pour tous les lissages, les trois premiers jours sont importants. Veillez à ne pas vous laver les cheveux, à ne pas les humidifier et à ne pas les attacher. Pour l’entretien de vos cheveux, peu importe la technique de lissage choisie, veillez à utiliser un shampoing et après-shampoing sans sulfates car ces derniers éliminent la kératine. Pensez à hydrater votre chevelure et à la nourrir avec un soin et un masque adaptés.
Nous vous conseillons de réaliser votre lissage en salon plutôt que d’acheter un kit tout fait. En effet, les produits peuvent être dangereux notamment ceux achetés sur Internet, en provenance des Etats-Unis par exemple.
Rendez-vous dans votre salon Imagine !