Les pointes fourchues sont un problème récurrent et on ne sait pas toujours comment y remédier. Le premier conseil est de couper régulièrement ses cheveux, mais il existe toutes sortes d’astuces afin d’éviter ces fourches disgracieuses. On vous explique tout !
Les gestes à suivre pour éviter les pointes fourchues
Lors de la pousse de vos cheveux, vous avez remarqué que des pointes sèches se dispersent ? Elles sont appelées les fourches ! D’où vient ce phénomène ? Ces pointes ont simplement perdu leur protection de kératine et succombent donc plus facilement aux agressions extérieures. Le premier conseil est bien sûr de couper régulièrement ses cheveux. Vous éviterez ainsi la formation des fourches. L’idéal est de les couper tous les trois mois pour assainir la chevelure au maximum. Un autre conseil est de vous coiffer avec une brosse adaptée. Veillez à privilégier les brosses et peignes en matières naturelles. Ces matières vont éviter l’électricité statique et vont beaucoup moins abimer la chevelure, contrairement aux brosses en plastique par exemple. Vous pouvez vous tourner vers les brosses en bois qui vont glisser sur les cheveux sans les accrocher. Attention également à la chaleur de votre sèche-cheveux ou fer à lisser. Il est bien connu que ces derniers, s’ils soufflent de l’air trop chaud, vont fragiliser vos cheveux et les rendre plus secs et cassants. Afin de protéger votre chevelure et de bien l’hydrater, nous vous recommandons d’utiliser un shampoing adapté à votre nature de cheveux, d’appliquer un soin et un masque hydratant. Pensez aussi à vous masser régulièrement le cuir chevelu, au moins une fois par jour. Cela va activer la circulation sanguine et aider les nutriments à remonter jusqu’à vos cheveux !
Les remèdes naturels
Il existe également des remèdes naturels pour éviter les pointes fourchues. Vous pouvez par exemple appliquer une huile végétale sur vos pointes ou même en masque afin de bien hydrater vos pointes et votre chevelure entière. Nous vous conseillons l’huile de coco, d’argan ou bien de jojoba. Il arrive parfois que les fourches apparaissent à cause d’une alimentation peu variée. Privilégiez donc certains aliments pleins de vitamines et de nutriments comme les fruits et légumes secs, l’avocat ou encore les céréales complètes. Enfin, veillez à boire beaucoup d’eau afin de vous hydrater vous et vos cheveux !
Si vous souhaitez d’autres conseils pour éviter les fourches, rendez-vous dans votre salon Imagine Colmar. Nos spécialistes vous attendent !